Accueil > L’Armoricaine > Gène culard & génétique des taureaux

Gène culard & génétique des taureaux

mardi 19 octobre 2010

Le gène "culard" provoque chez les bovins une hypertrophie musculaire parfois recherchée pour augmenter le poids et la conformation des carcasses. Il est appelé "mh" et est récessif. Pour avoir un vrai culard il faut donc deux gènes culards (animal homozygote : mh/mh), un du père l’autre de la mère. Cependant la présence d’un gène récessif (hétérogygote : mh/+) peut provoquer une hypertrophie légère.

Le premier veau culard Armoricain à l’âge d’un mois :

Une étude de l’INRA en 2001 avait conclu à l’absence de gène culard dans la race Armoricaine car aucun des 8 taureaux disponibles à l’Insémination Atificielle n’était porteur du gène et aucun animal culard n’était connu dans la population.

Mais cette étude n’avait pas analysé les taureaux en réserve génétique afin de ne pas perdre de doses d’IA. Au cours du renouvellement des taureaux en réserve génétique le gène culard s’est introduit dans la race chez des femelles conservées puis chez deux mâles collectés pour IA ; Calypso et Botlan.

Calypso, taureau disponible à l’IA porteur du gène culard (mh/+)

En 2011 un vrai "culard" (mh/mh) est né chez un éleveur, ce qui constituait une première. Une série d’analyses prises en charge par l’institut de l’élevage a permis de trouver l’origine du gène dans la race.
En fait deux taureaux en réserve génétiques issus du même père (Olibrius) étaient porteurs du gène et l’ont transmis dans la race.

Après analyses il s’avère que deux taureaux disponibles à l’IA, fils de taureaux en réserve, sont porteurs du gène culard. Olibrius, porteur hétérozygote du gène culard, l’a transmis à Racine et Rolive alors que Roland n’en a pas hérité.

La présence du gène culard pose un certain nombre de questions sur la gestion de la race, c’est pourquoi le conseil d’administration de la race a émis un avis envoyé à tous les éleveurs :

Télécharger l’avis du CA de l’association des éleveurs de bovins Armoricains pour la gestion du gène culard :

PDF - 64 ko

Télécharger la généalogie des taureaux Armoricains :

PDF - 192.4 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0