Accueil > Actualités > Portrait d’éleveurs : Caroline Chatriot et Denis

Portrait d’éleveurs : Caroline Chatriot et Denis

mardi 2 octobre 2012

Caroline et Denis ont démarré leur activité de paysans fromagers sur 18 ha à Laz (29) au début de l’année 2012. Ils ont depuis engagé une conversion des terres vers l’Agriculture Biologique.

Un troupeau de brebis "Belle-île" comptant une trentaine de mères a d’abord été acquis pour démarrer l’activité, puis Caroline et Denis ont décidé d’acheter 4 Armoricaines. La lactation de brebis étant courte, les vaches permettent de compléter la gamme de produits et d’étaler la saison de production.

Deux vaches en lait et deux génisses pleines sont donc aujourd’hui sur la ferme, accompagnées d’une velle née en juillet. Denis et Caroline semblent très satisfait de la production de leurs vaches et de la richesse du lait. A terme, ils comptent avoir 4 vaches Armoricaines en production. Une expérience à suivre pour ceux qui hésiteraient à ce lancer dans la valorisation des produits laitiers de l’Armoricaine !

La "bergerie des Ifs" propose déjà une belle gamme de produits 100% Armoricains : yaourts, fromage blanc, fromage type "St Marcellin", Tomme et Reblochon. Les retours de la clientèle sont très bons, notamment parce que beaucoup de personnes se souviennent encore des Armoricaines dans les troupeaux laitiers du secteur et sont heureux de revoir la race près de chez eux !

Pour goûter à ces produits d’exception rendez vous directement à la ferme le vendredi soir (17h à 19h) ainsi que sur deux marchés ; le mercredi à Chateauneuf du Faou (semaine impaire) et tous les samedi à Pleyben.

Bergerie des Ifs

Ker maez 29520 Laz

06.75.96.31.20 - bergerie des ifs [a] laposte.net

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0