Les éleveurs adhérents à la CPB (Certification de la Parenté des Bovins) s’engagent à prélever et vérifier la compatibilité génétique des taureaux utilisés en monte naturelle. Si le taureau n’est pas prélevé, la descendance n’est pas certifiée, les veaux auront donc des étoiles au dos du passeport et un code race 39.
Règles de prélèvement et vérification :
- Règle pour les taureaux nés avant le 01/07/2020 → le taureau doit détenir un référence ADN
Un prélèvement ADN (analyse Microsatellite ou analyse SNP) est suffisant pour certifier la descendance dans le cadre de la CPB. - Règle pour les taureaux nés après le 01/07/2020 → le taureau doit détenir une VCG compatible avec ses deux parents
Le taureau doit posséder une VCG (Vérification de la Compatibilité Génétique) compatible avec le père et la mère. Celle-ci doit être réalisée par la technique d’analyse SNP pour le taureau et ses deux parents. Attention, certains individus sont déjà connus en base nationale avec une analyse SNP, il n’est donc pas nécessaire de reprélever l’animal, il suffit de demander uniquement la VCG. - N’hésitez pas à contacter votre EDE afin de connaitre les démarches pour les cas particuliers (un seul parent connu en SNP, parents morts non prélevés, parents connus uniquement en analyse microsatellite…).
- Si vous avez d’autres questions sur la CPB et les généalogies de vos animaux, n’hésitez pas à contacter l’OS Races Bovines Locales à Petit Effectifs (IDELE)
