TAYGA, LA MILLIEME FEMELLE ARMORICAINE COMPTABILISEE DANS L’INVENTAIRE !

Le dernier inventaire des races bovines bretonnes, édité par l’Institut de l’élevage, contenait une excellente surprise. En effet, il s’est déroulé un événement exceptionnel dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Bretagne. La 1000éme[1] femelle Armoricaine comptabilisée dans les effectifs est née le 13 juin 2022 à Plerguer chez Yann et Flora Corbeau. Félicitations !

En mars 2023, TAYGA a rejoint le GAEC PLOUC à Sains (35), chez Thomas Boucheron et Delphine la Douarain. Ce GAEC est représentatif de ces fermes qui donnent un nouveau souffle à l’Armoricaine. Sur une vingtaine d’hectares, ces jeunes paysans produisent de la viande de qualité élevée à l’herbe, brassent de la bière et font de l’accueil social à la ferme. D’ailleurs, ils s’organisent actuellement en collectif pour racheter des terres à travers une SCIC, n’hésitez pas à leur donner un coup de main ![2]

Cette millième naissance vient couronner le travail de dizaines d’éleveurs et d’éleveuses, qui, patiemment, ont remonté le cheptel, cherché les dernières vaches, sélectionné des taureaux, fait reconnaître les qualités de la viande d’Armoricaine…

Pour mémoire, il ne restait en 1990 que 20 femelles ! C’est grâce au travail acharné des éleveurs et à la découverte inespérée d’un stock de doses de semences pour l’insémination artificielle que la race a été sauvée ! Le dernier recensement réalisé par l’Institut de l’Élevage, au 30/04/2023, indiquait que l’effectif s’établissait désormais à 1068 femelles chez 131 éleveurs.

Un an avant le concours national Armoricaine, qui marquait également la relance de la race, PAELLA nous a donc fait un joli cadeau en mettant au monde TAYGA.

Espérons que la petite-fille de TAYGA sera la 2000éme Armoricaine[3] !

En attendant, le CA invite les éleveurs à venir fêter cette naissance, autour d’une bière paysanne de la brasserie Plouc, à la prochaine assemblée générale de l’association de la vache Armoricaine, à Trelat (Taden) le 8 février 2024 [4].


 

[2] Contact : Terresdici@protonmail.fr

[3] Ou le produit de sa quatrième mise-bas !

[4] Date à venir prochainement